Faire des économies sur ses dépenses de santé

Très peu de personnes le savent, mais il est tout à fait possible d’optimiser son budget, et notamment de réduire ses dépenses de santé, sans que cela ai des répercussions négatives sur la santé. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront donc à faire des économies sur vos dépenses de santé.

 

Estimer ses dépenses et besoins

Estimer ses besoins

Il est important d’identifier au préalable tout ce dont on a besoin. Il convient donc d’analyser les besoins et soins quotidiens (médicaments, lunettes, consultations, prothèses dentaires, etc.). Pour ce faire, il est indispensable de se munir de tous ses dossiers médicaux. Il convient ensuite de faire une estimation du coût annuel des dépenses. Il est aussi important de bien lire son contrat d’assurance santé, afin d’identifier les garanties et plafonds de remboursements. Dès lors que les dépenses et les besoins ont été discernés, il est tout à fait possible d’ajuster son contrat. N’hésitez pas à comparer les offres disponibles en ligne. Cela vous permettra de faire jusqu’à 30 % d’économie sur le montant de votre prime d’assurance.

 

Profiter des services gratuits

Toutes les personnes assurées à la Sécurité Sociale et ayant plus de 16 ans bénéficient tous les 5 ans d’un bilan complet gratuit. Il est important de profiter de ce bilan, qui vous permettra de détecter les premiers signes d’un souci éventuel ou d’une maladie. Profitez également des journées nationales de dépistage pour faire le point gratuitement sur votre santé.

 

Réduire ses frais de médicaments

Ils ont l’inconvénient d’être mal remboursés par votre assurance santé. Contrôlez donc ceux qui vous sont prescrits et demandez s’ils sont pris en charge. S’ils ne le sont pas, sollicitez le générique. Faites également attention aux prix non encadrés lors d’une automédication. Comparez également les prix des différentes pharmacies avant d’acheter votre médicament. S’il s’agit d’un traitement longue durée, vous pouvez solliciter plusieurs mois de médicaments d’un coup, et demander une réduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.