Première question à vous poser : quels sont vos besoins en matière de santé pour vous-même et votre famille ?
Comprendre les garanties proposées, leurs modes et taux de remboursement sont capitaux pour décrypter le langage codé des mutuelles santé est souvent ardu.
Notre guide vous offre donc toutes les réponses pour être sûr d’avoir un tarif adapter à vos besoins !
Afin de choisir une bonne complémentaire santé, il faut se demander quels sont vos véritables besoins en matière de santé et ce que vous souhaitez couvrir exactement.
En fonction de ce bilan, examinez les garanties : comment serez-vous remboursé(e)s pour les éléments les plus importants comme l’hospitalisation ou la médecine courante ? Pensez vérifier les niveaux de remboursement pour les garanties dont vous avez besoin, comme les dents ou les yeux et pour les aléas de la vie !
Les garanties secondaires sont importantes : ce sont la médecine douce ou les actes spéciaux d’hospitalisation.
Ensuite, pensez aux services inclus, les tarifs et surtout les délais de remboursement !
Sommaire
Les services inclus
L’assistance, c’est-à-dire les services complémentaires commes l’aide ménagère ou l’avance sur les frais d’obsèques…) peuvent vous êtes utiles. Ne les négligez pas lors de la négociation de votre contrat.
Les tarifs
Le prix est également un des critères pour bien choisir sa complémentaire santé. Ne vous faites pas avoir par des établissements d’assurance qui pratiquent des tarifs hors de prix, bien loin de la réalité du marché.
La disponibilité de votre conseiller
Quoi de plus frustrant qu’un conseiller qui ne répond pas à vos sollicitations. Il est très important d’avoir un conseiller à l’écoute, réactif et qui saura répondre à vos interrogations dans des délais raisonnables.
Le délai de remboursement
Les frais de santé peuvent vite grimper. S’assurer d’obtenir des délais de remboursement gratuits est un gage de qualité de la part des établissements d’assurance.
La date d’effet du contrat
Pensez à fixer un date d’effet proche de la césure de votre précédent contrat (si vous en avez un) pour ne pas vous retrouver avec un trou dans votre assurance. En effet, si vous devez verser des frais durant la transition de contrat, aucun établissement ne pourra vous rembourser.
Les e-services
Avoir son espace personnel sur Internet avec la possibilités d’obtenir la situation sur son contrat, ses justificatifs et la possibilité de convenir de la date d’un rendez-vous sont des services qui sont assez sympas quand on veut faire les choses. De plus en plus d’établissements proposent ce type de services. À vous de vous assurer la contenance de ces services et si oui ou non ils sont payants.
Délai de carence
Le délai de carence est la période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas, notamment sur l’optique et le dentaire. Pensez-vous à bien statuer les conditions de l’application de ce statut, qui peut se solder par une situation assez problématique quand des frais s’imposent.
La réputation
On ne le rappelle jamais assez mais la réputation est primordiale si vous souhaitez éviter les problèmes. N’hésitez pas à demander autour de vous et à consulter notre comparatif d’assurances en ligne.