Après l’obtention du baccalauréat, la plupart des bacheliers quittent le nid pour entamer leur vie universitaire. Cette dernière s’accompagne de démarches administratives qui peuvent être laborieuses. L’adhésion à une mutuelle étudiante en fait partie.
La Sécurité sociale couvre en partie les frais médicaux des étudiants au cours des années d’études, mais elle ne les rembourse pas en totalité. Une mutuelle étudiante se présente comme une complémentaire santé qui propose de rembourser les soins que la Sécurité sociale ne couvre pas.
On retrouve au niveau national l’OJI/MGEN et la LMDE.
La mutuelle étudiant, appelée aussi régime social, n’existe plus depuis la rentrée universitaire 2019. Elle n’est plus obligatoire mais elle est recommandée. La mutuelle étudiante permet de prendre en charge les aléas que la Sécurité sociale ne peut couvrir.
Sommaire
Mutuelle étudiante: nécessité ou option?
La mutuelle est un organisme à but non lucratif qui s’est donné pour objectif de mener des actions de prévoyance et de solidarité autour de la santé. L’étudiant ou l’adhérent verse une cotisation au pot commun pour bénéficier des prestations offertes par la mutuelle.
Il n’existe pas de limite d’âge pour souscrire une mutuelle santé étudiante. Il faut cependant que l’étudiant soit inscrit dans un établissement scolaire.
Quand l’étudiant ayant souscrit à cette mutuelle fait face à une dépense de santé, l’organisme complète la prise en charge de la sécurité sociale. Lorsqu’on utilisait l’expression mutuelle étudiante auparavant, cela évoquait une double protection à savoirla:
- Sécurité sociale étudiante;
- Et la mutuelle santé.
La mutuelle santé était obligatoire mais depuis la rentrée 2019, la mutuelle étudiante dans le sens du régime de la Sécurité sociale a disparu. Tous les étudiants sont désormais reliés au régime général de la Sécurité sociale. Ils sont libres de souscrire à la mutuelle étudiante de leur choix.
La forme de la mutuelle étudiante de nos jours équivaut à une complémentaire. Les étudiants peuvent souscrire à une complémentaire santé qui leur est appliquée afin de compléter les remboursements de la Sécurité sociale.
Mutuelle étudiante: pourquoi est-il judicieux d’y adhérer?
Seule la Sécurité sociale demeure obligatoire pour les étudiants, mais il arrive que cela n’est pas suffisant. La mutuelle santé a pour but de prendre en charge les dépenses que la Sécurité sociale ne rembourse pas.
Étant donné que personne ne peut préjuger de l’avenir, la mutuelle constitue une assurance contre un aléa, un coup dur telle une hospitalisation. Il existe plusieurs cas où souscrire à une telle mutuelle est indispensable aux étudiants afin de poursuivre normalement leur cursus universitaire.
Il en est de même si l’étudiant, à la suite d’un accident, nécessite des séances de kinésithérapie. La mutuelle étudiante complète les remboursements de la Sécurité sociale dans ce cas.
Les étudiants qui ont besoin de lunettes ont besoin d’une mutuelle étudiante compte tenu des remboursements extrêmement faibles de la Sécurité sociale. Cette dernière ne couvre pas non plus les cas comme les appendicites qui pourraient conduire à une intervention.
Les étudiants, par leur jeunesse, sont considérés par les assureurs comme étant moins enclins à tomber malades par rapport aux assurés plus âgés. Ils peuvent alors jouir d’un tarif plus avantageux. Des contrats réservés aux étudiants proposent une couverture santé à un prix très bas.
Une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable afin de se préserver financièrement jusqu’à la fin de ses études.
Mutuelle étudiante: comment faut-il la choisir?
Si la mutuelle étudiante est recommandée, il est capital de savoir choisir celle qui répond à vos attentes. Pour choisir sa mutuelle étudiante, l’étudiant doit tenir compte de ses besoins car toutes les mutuelles étudiantes ne se valent pas.
Il est conseillé de faire une étude comparative avant de se lancer dans la recherche de son contrat de mutuelle étudiante. Il existe des formules qui proposent un accompagnement simple et efficace tandis que d’autres offrent une protection complète.
L’étudiant est tenu de prendre en compte son état de santé actuel en se basant sur les recommandations des professionnels de santé qu’il consulte. Il doit aussi penser à ses futurs besoins médicaux.
Les garanties les plus communes concernent les postes de soins tels que les soins optiques, l’hospitalisation, les soins les plus courant sont les soins dentaires. L’étudiant doit choisir les niveaux de remboursement qui correspondent à ses besoins pour chacun de ces postes.
Pour un étudiant qui porte des lunettes, il est indispensable qu’il choisisse un bon taux de remboursement sur les montures et les verres.
Si l’étudiant ne nécessite pas de soins optiques et ne consulte aucun dentiste à l’occasion pour un contrôle de routine, il n’a besoin que de deux postes de soins dans son contrat.
Les étudiants qui consultent régulièrement des spécialistes doivent penser à vérifier la prise en charge des dépassements d’honoraires qui figurent dans leurs contrats. Ces spécialistes peuvent tarifer librement leur intervention et le coût d’une consultation ou d’un soin peut coûter plus cher.
Il existe d’autres garanties optionnelles qui peuvent être ajoutées au contrat des mutuelles étudiantes telles que les médecines douces. Celles-ci concernent l’ostéopathie et l’acupuncture. La Sécurité sociale ne rembourse pas ces pratiques.
La mutuelle étudiante doit prendre en charge la totalité ou une partie de ces séances. Il est conseillé à l’étudiant de souscrire à cette garantie optionnelle uniquement s’il en a besoin pour éviter d’augmenter le montant de sa prime.
Il existe une multitude de mutuelles étudiantes nationales et régionales. Pour des soucis de logistiques, la localisation peut constituer un critère de sélection. Il est possible qu’une mutuelle soit présente sur tout le territoire national. Dans la liste des principales mutuelles étudiantes, il y a:
- Heyme;
- LMDE;
- SMEREP;
- MEP;
- Smerra;
- MGEN.
La prise en charge est la même entre les mutuelles, mais la qualité du service peut varier d’une mutuelle à une autre.
Le coût de la mutuelle étudiante
La mutuelle étudiante avait un coût fixe lorsqu’elle était encore obligatoire. Dans la mesure où l’étudiant n’est plus contraint de souscrire une telle protection, le coût de la souscription à cette mutuelle est fixé librement par chaque mutuelle.
L’estimation du prix de la mutuelle étudiante est fonction du risque. Son prix dépend des garanties que l’étudiant choisit. Plus l’étudiant opte pour une protection solide et plus il se retrouve avec une mutuelle ayant un coût élevé.
Pour gagner du temps et faire des économies, les étudiants ont la possibilité d’utiliser des comparateurs en ligne comme LeChatSur.fr, une référence dans ce domaine.
L’étudiant doit remplir un formulaire qui indique ses besoins et il trouvera les mutuelles étudiantes qui correspondent à son profil en quelques clics. Il n’a qu’à faire sa sélection et à souscrire à la mutuelle étudiante de son choix directement en ligne.
Les principales mutuelles proposent des offres basiques à destination des étudiants qui sont en difficulté financière. Ces offres couvrent les soins principaux pour environ cinq euros par mois.
L’état propose un dispositif du nom de Complémentaire Santé Solidaire qui sert à supporter le coût de la mutuelle étudiante pour ceux qui ont des revenus modestes.
Un étudiant qui vit seul avec moins de 753 euros par mois pour couvrir ses besoins peut bénéficier d’une complémentaire gratuite.
Pour les étudiants ayant de faibles ressources (entre 753 et 1 116 euros par mois), la CSS offre une complémentaire à tarif adapté, en fonction de l’âge. Elle coûte environ 8 euros par mois environ.