Mutuelle et prévoyance

Tout savoir sur la portabilité mutuelle et ses avantages

Tout savoir sur la portabilité mutuelle et ses avantages

La portabilité mutuelle, également connue sous le nom de portabilité de la couverture complémentaire santé, est un dispositif légal qui permet aux salariés quittant leur entreprise de continuer à bénéficier des garanties de leur mutuelle d’entreprise.

Dans cet article, nous vous expliquerons en détail le principe de portabilité et ses avantages pour les salariés concernés.

Le principe de portabilité : une protection pour les anciens salariés

ani-portabilite-6467788

La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi a introduit le concept de portabilité de la couverture complémentaire santé dans le Code de la Sécurité sociale. Cette mesure a pour objectif de permettre aux salariés ayant perdu involontairement leur emploi de conserver leurs droits à la mutuelle d’entreprise pendant une durée limitée.

En effet, lorsque l’on quitte son entreprise, la plupart des contrats de mutuelle collective prévoient que les garanties s’arrêtent automatiquement dès la fin du contrat de travail. Le choix d’une mutuelle lorsque vous êtes au chômage et crucial et grâce à la portabilité, cela n’est plus systématiquement le cas, et les anciens salariés peuvent ainsi continuer à profiter de la prise en charge de leurs dépenses de santé par la mutuelle de leur ancien employeur.

A lire aussi :  Comprendre les options de mutuelle pour les chômeurs et demandeurs d'emploi

Conditions d’éligibilité à la portabilité

Pour pouvoir bénéficier de la portabilité de la couverture complémentaire santé, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • avoir été couvert par la mutuelle d’entreprise pendant la durée de son contrat de travail ;
  • être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi ;
  • ne pas avoir quitté volontairement son emploi (démission non prise en compte) ;
  • avoir droit à une indemnisation chômage.
tableau_comparaison_portabilite-6270955

Si ces conditions sont remplies, l’ancien salarié pourra conserver les garanties de sa mutuelle d’entreprise pendant une période égale à la durée de son dernier contrat de travail, dans la limite de 12 mois.

Les avantages de la portabilité pour les anciens salariés

La portabilité présente plusieurs avantages pour les personnes qui ont perdu involontairement leur emploi :

Conservation des garanties santé

L’un des principaux atouts de la portabilité est de permettre aux anciens salariés de continuer à bénéficier des mêmes niveaux de garanties que ceux dont ils disposaient lorsqu’ils étaient encore en poste. Ainsi, la prise en charge des dépenses de santé (consultations médicales, frais d’hospitalisation, achat de médicaments, etc.) reste inchangée pendant toute la durée de la portabilité.

Aucun frais supplémentaire à prévoir

Pendant la période de portabilité, les anciens salariés n’ont aucune cotisation à verser pour continuer à bénéficier de leur complémentaire santé. En effet, les cotisations sont prises en charge à 100 % par l’ancien employeur et le nouvel organisme assureur. Cette gratuité permet ainsi aux personnes concernées de réaliser des économies non négligeables.

Un dispositif automatique

La portabilité est un dispositif qui s’applique automatiquement dès lors que les conditions d’éligibilité sont remplies. Les anciens salariés n’ont donc aucune démarche particulière à effectuer pour bénéficier de cette protection. Il leur suffit simplement de signaler leur situation à leur ancienne mutuelle d’entreprise, qui se chargera de mettre en place la portabilité.

A lire aussi :  Mutuelle demandeur d'emploi : laquelle choisir ?

Les limites de la portabilité mutuelle

Malgré ses nombreux avantages, la portabilité présente également quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte :

Une durée limitée dans le temps

La principale limite de la portabilité est sa durée : en effet, elle ne peut excéder 12 mois, quel que soit le nombre de mois travaillés. Ainsi, une fois cette période écoulée, les anciens salariés devront souscrire une nouvelle complémentaire santé individuelle pour continuer à être couverts.

Des garanties parfois insuffisantes

La portabilité ne concerne que les garanties prévues par la mutuelle d’entreprise. Or, ces dernières peuvent parfois être insuffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins en matière de santé. Dans ce cas, il peut être judicieux pour l’ancien salarié de souscrire une sur complémentaire santé pour bénéficier de garanties plus étendues.

Le risque de perdre ses droits

Si l’ancien salarié retrouve un emploi avant la fin de la période de portabilité, il perdra automatiquement le bénéfice de la couverture complémentaire santé liée à son ancienne entreprise. Il devra alors souscrire à la mutuelle d’entreprise du nouvel employeur ou choisir une assurance individuelle si celle-ci n’existe pas.

En somme, la portabilité mutuelle est un dispositif avantageux pour les anciens salariés, qui leur permet de conserver leurs garanties santé sans frais supplémentaires pendant une période limitée. Toutefois, cette protection présente également certaines limites qu’il convient de prendre en considération lors de la recherche d’une nouvelle complémentaire santé.

Laurent

Découvrez ici mes conseils et astuces pour vos choix d'assurance. Profitez de mes années d'expérience pour protégez votre famille, vos biens et vous mêmes.

Post Comment