Assurance auto et moto

Assurance auto : Bonus malus et bonus 50

Assurance auto : Bonus malus et bonus 50

Imaginez rouler sur la route sans avoir à vous soucier d’un éventuel accrochage… Voilà ce qui peut être possible grâce au système de bonus-malus et le Bonus 50 proposés par les assurances auto : une réduction significative des primes pour les bons conducteurs. Mais en quoi consiste exactement le bonus-malus et comment obtenir le bonus 50 ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne le bonus-malus et détailler les conditions pour obtenir un bonus 50 à vie !

La loi bonus malus

Le bonus-malus est une clause de « réduction-majoration » imposée à toutes les sociétés d’assurances par les pouvoirs publics. Il s’agit d’un système qui ajuste la cotisation de référence en fonction des accidents survenus.

Les automobilistes sans accident bénéficient d’un bonus, ce qui réduit leur cotisation de référence. Les automobilistes responsables d’un accident sont pénalisés.

Historique et explication du concept bonus malus

Le bonus-malus a été introduit pour la première fois en France en 1984 par la loi Badinter. Depuis lors, il est appliqué à tous les contrats d’assurance auto et moto.

Le principe est simple : plus un assuré est responsable d’accidents, plus sa prime augmente ; plus il est prudent, plus sa prime diminue. En cas de sinistre non responsable, le coefficient multiplicateur reste inchangé.

A lire aussi :  Comment trouver une assurance qui assure tout les conducteurs ?

Application actuelle de la loi

Aujourd’hui, le coefficient multiplicateur maximal autorisé par la loi est de 1,50 et le coefficient minimal est de 0,50. Cela signifie que si un assuré n’est pas responsable d’accident depuis au moins 13 années consécutives, son coefficient multiplicateur sera égal à 0,50 et sa prime sera donc divisée par 2 (en comparaison à la cotisation de base).

Si un assuré est responsable d’un accident, son coefficient multiplicateur peut être majoré jusqu’à 1,50 et sa prime augmentera alors proportionnellement.

Explication des nouvelles dispositions

Depuis 2019, une nouvelle disposition a été introduite : le bonus 50 voiture. Ce bonus permet aux bons conducteurs ayant 13 années consécutives sans sinistre responsable de bénéficier d’une réduction significative de leur prime d’assurance auto.

Une fois acquis, ce bonus peut être conservé indéfiniment tant que l’assuré ne déclare aucun sinistre responsable.

Comment fonctionne le bonus 50 voiture?

Mise en application du coefficient multiplicateur

Le bonus 50 voiture s’applique au coefficient multiplicateur qui sert à calculer la prime d’assurance auto. Ainsi, si un assuré remplit les conditions requises (13 années consécutives sans sinistre responsable), son coefficient multiplicateur sera abaissé à 0,50 et sa prime sera divisée par 2 (en comparaison à la cotisation de base).

Montant de la prime

Le montant de la prime est calculé en fonction du coefficient multiplicateur et des informations personnelles de l’assuré (âge, adresse, type de véhicule, etc.).

Ainsi, plus le coefficient multiplicateur est bas, plus la prime sera faible.

Durée de validité

Le bonus 50 voiture est valable pour une période d’un an et peut être renouvelé chaque année si l’assuré ne déclare aucun sinistre responsable. Il est possible de conserver ce bonus indéfiniment tant que l’assuré respecte les conditions requises.

A lire aussi :  Assurance qui assure avec malus

Exceptions et dérogations

Il existe certaines exceptions et dérogations au bonus 50 voiture. Par exemple, les contrats d’assurance agricole ou matériel ne sont pas éligibles au bonus 50.

De même, certains types de véhicules (voitures anciennes ou puissantes) peuvent être exclus du système. Il est donc important de se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance avant de souscrire un contrat.

Quels sont les avantages du bonus 50 voiture ?

Augmentation des réductions et des majorations

Le bonus 50 voiture permet aux bons conducteurs d’obtenir des réductions significatives sur leur prime d’assurance auto. Les automobilistes qui n’ont pas déclaré d’accident depuis 13 années consécutives peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50% sur leur cotisation annuelle.

Détails des concessions particulières

Les compagnies d’assurances proposent parfois des concessions particulières aux assurés ayant obtenu le bonus 50 voiture. Ces concessions peuvent prendre la forme de remises supplémentaires sur la prime annuelle ou encore d’offres promotionnelles spéciales pour les bons conducteurs.

Changements effectués par rapport à l’ancien système

Avec le bonus 50 voiture, les primes sont calculées différemment par rapport à l’ancien système : elles sont maintenant arrondies à l’euro supérieur et non plus à l’euro inférieur comme cela était le cas auparavant. De plus, il n’est plus possible pour un assuré responsable d’un accident précédent de bénéficier d’une réduction sur sa prime annuelle.

Laurent

Découvrez ici mes conseils et astuces pour vos choix d'assurance. Profitez de mes années d'expérience pour protégez votre famille, vos biens et vous mêmes.

Post Comment