Assurance habitation

L’assurance catastrophe naturelle

L’assurance catastrophe naturelle

Parce qu’il n’est pas toujours aisé de prévoir les caprices de mère nature, l’assurance habitation couvre également les dégâts causés par les catastrophes naturelles. Toutefois, votre assureur ne prendra en charge le règlement du sinistre que si vous êtes effectivement assuré contre ce type de sinistre et qu’un arrêté interministériel confirme l’état de catastrophe naturelle. Cependant, quelles sont les couvertures en cas de catastrophe naturelle ?

L’essentiel de la garantie catastrophe naturelle

couverture_assurance_catastrophe_naturelle-1024x682-5580888

Conformément à l’article 125-1 du Code des assurances, les conséquences des catastrophes naturelles concernent les dégâts directs non assurables qui ont eu pour cause décisive l’intensité inhabituelle d’un agent naturel. On cite notamment les avalanches, tremblements de terre, coulées de boue, inondations, etc. Cependant, ce ne sont pas toutes les inondations ou forts coups de vent qui sont considérées comme catastrophes naturelles. Les exclusions de l’assurance catastrophe naturelle sont identiques à celles de la multirisque habitation. Il en est de même pour les biens couverts. Elle prend donc en charge les frais de nettoyage et de désinfection, de déblais et de démolition, et de pompage des locaux. L’assurance catastrophe naturelle intervient également si la stabilité du logement est compromise, si les murs du domicile sont fendus. Elle assure aussi les dégâts causés au contenu des appareils électroménagers (congélateurs, etc.) et à des appareils électriques.

Les risques couverts

catastrophe_naturelle-1024x682-1137169

L’assurance catastrophe naturelle couvre les effets qui ne sont pas généralement assurés par les règles traditionnelles de l’assurance. On cite particulièrement les mouvements de terrain (affaissement et effondrement, glissement et coulée associée, etc.), les séismes, les inondations et coulées de boues (inondation par crues torrentielles, par ruissellement, etc.), les phénomènes relatifs à l’action de la mer, les avalanches, et bien plus encore. Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive ! N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur, pour avoir une liste exhaustive des risques couverts.

A lire aussi :  Assurance des panneaux solaires pour votre maison : un investissement protégé
Laurent

Découvrez ici mes conseils et astuces pour vos choix d'assurance. Profitez de mes années d'expérience pour protégez votre famille, vos biens et vous mêmes.