Assurance auto et moto

Assurance automobile.. ce qu’il faut savoir

Assurance automobile.. ce qu’il faut savoir

En ce qui concerne l’assurance, il existe plusieurs type de contrats et d’offres, plus ou moins variées et de l’indemnisation souhaité.

La garantie minimum exigée par la loi est l’assurance responsabilité civile également appelée assurance tiers, qui couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers lors d’un sinistre.

L’assurance appelée « Tous risques » est une formule d’assurance vraiment riche, offrant des garanties pour un grand nombre de sinistres.
Un bon compromis existe aussi car il est possible de trouver des formules intermédiaires entre la formule au tiers et tous risques.

Mais alors, sur quoi se baser pour choisir son assurance ?

Comme d’habitude, partez de ce dont vous avez besoin et de votre voiture.

Les critères pour choisir son assurance

Tous ces éléments-là vont bien sûr influer sur le type d’assurance que vous optez.

L’usage

Comment vous utilisez votre voiture va aussi vous diriger vers certains types d’assurance. Travail ou trajet sporadique ? Vacances ou travail intensif ? À vous de trouver l’assurance qui convient.

Et les prix ?

Le calcul du montant de votre contrat d’assurance auto, ou prime, s’effectue en fonction du nombre de garanties souhaitées pour assurer votre voiture.

D’autres critères sont aussi à prendre en compte :

  • Ancienneté
  • Type d’utilisation
  • Nombre de sinistres précédemment enregistrés

Vous payerez donc plus cher si vous êtes un jeune conducteur cherchant à s’assurer en tous risques que si vous êtes un conducteur de longue date, avec un véhicule de plus de 10 ans, cherchant à s’assurer au tiers.

A lire aussi :  Assurance auto kilomètre : économisez sur votre prime d'assurance
Laurent

Découvrez ici mes conseils et astuces pour vos choix d'assurance. Profitez de mes années d'expérience pour protégez votre famille, vos biens et vous mêmes.