Mutuelle et prévoyance

Mutuelle senior : 5 astuces pour faire votre choix

Mutuelle senior : 5 astuces pour faire votre choix

En France, on estime que plus de 90 % de la population est couverte par une mutuelle santé. Le souci est qu’avec l’âge, ces mutuelles peuvent devenir coûteuses.

Si le choix est mal fait, la majorité des dépenses ne seront pas couvertes et les séniors se retrouvent à payer de leurs propres poches la plupart des frais de santé.

Pour cette raison, il faut savoir choisir sa mutuelle de santé quand on dépasse un certain âge.

Des astuces peuvent être utilisées pour faire le choix d’une mutuelle senior : avoir une vision claire de tous les risques dès le début, établir une liste des soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, prendre le temps d’étudier les garanties…

Avoir une vision claire de tous les risques dès le début

L’une des premières erreurs que font les séniors au moment de choisir leur assurance est de ne pas prendre le temps de bien évaluer leur problème de santé.

Les défis auxquels les personnes sont confrontées en ce qui concerne leur santé sont différents d’un individu à un autre.

Le mode de vie (cigarette, consommation d’alcool), les antécédents, le facteur génétique, la pratique d’une activité physique, le métier exercé sont des paramètres qui peuvent permettre d’anticiper sur les futurs problèmes de santé.

Certains métiers exposent à des problèmes d’audition, d’autres peuvent à la longue affaiblir votre vue. Avec l’âge, ces deux types de problèmes peuvent devenir de véritables casse-têtes et ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Un autre souci de santé qui apparaît avec l’âge est la perte des dents. Pour pallier cette situation, il est nécessaire de fabriquer des prothèses dentaires. Ces prothèses coûtent entre 500 et 1000 euros.

A lire aussi :  Mutuelle senior : Quels sont les avantages d'un contrat couple ?

Les prothèses auditives qui permettent de corriger les problèmes d’audition coûtent entre 800 et 2 000 euros. Avec ces chiffres et ces éléments en tête, vous pouvez mieux estimer vos dépenses pour choisir une mutuelle dont les garanties répondent à vos besoins.

Établir une liste des soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale

L’une des raisons qui poussent les milliers de Français à souscrire à une mutuelle de santé est le défaut de prise en charge de certains soins par la sécurité sociale, appelée (sécu).

Parmi les soins concernés par cette situation, on peut citer les implants dentaires. Ces prothèses ne sont remboursées ni en totalité ni en partie par la sécu.

Pour ne pas se retrouver dans une situation embêtante, il est conseillé de dresser une liste des soins de santé que vous allez recevoir et d’être sûr que ces derniers sont pris en compte par les garanties.

Les soins de santé ci-dessous bénéficient d’une bonne prise en charge par les mutuelles :

  • Médecines douces comme l’homéopathie et les cures thermales ;
  • Consultations chez un diététicien ;
  • Soins pour des maladies chroniques comme l’asthme, soins de l’arthrose et des autres formes de rhumatismes.

Prenez le temps d’étudier les garanties

Un contrat de mutuelle santé pour sénior est composé d’un ensemble de garanties. Ces garanties précisent les conditions dans lesquelles la mutuelle de santé intervient, elles sont spécifiées dans le contrat.

Le souci est que si vous êtes uniquement intéressé par le prix, vous ne prenez plus le temps de lire ces garanties. Vous risquez de souscrire à des mutuelles qui ne répondent pas à vos besoins.

Si vous prenez un médicament de façon régulière, vous devez vous assurer que les médicaments liés à votre pathologie sont pris en charge par la mutuelle.

Vous devez prêter attention aux garanties suivantes :

  • Forfaits hospitaliers, forfaits de petit appareillage ;
  • Aides à domicile ;
  • Séjours dans les stations de cures thermales.
A lire aussi :  Mutuelle pour les plus de 60 ans

Ne vous arrêtez pas au prix

Il est difficile de s’en sortir avec la seule pension de retraite, mais vous ne devez pas oublier que la qualité a un prix.

Des milliers de séniors souscrivent à une mutuelle de santé à un prix moins cher pour se plaindre ensuite des garanties qui ne sont pas à la hauteur de leurs attentes.

Au moment de souscrire à une mutuelle de santé, vous ne devez pas vous limiter au prix, même si celui-ci reste un facteur important. Le but est de parvenir à obtenir un bon rapport qualité-prix et non à la mutuelle la plus abordable disponible sur le marché.

Le coût d’une mutuelle santé sénior est lié aux différentes garanties proposées et au profil du souscripteur. Des facteurs comme l’âge, le sexe, la zone de résidence ou le régime social entre en jeux.

Si le prix est bas, les garanties sont peu nombreuses ou faibles. Vous risquez de vous retrouver dans une situation où, en dépit de votre mutualité, vous devrez payer la majorité des dépenses de votre propre poche.

Dans les contrats de mutuelle à bas prix, la chambre individuelle en cas d’hospitalisation et les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge.

Le souci est que les risques d’hospitalisation sont plus élevés avec l’âge. Ne faites pas l’erreur de choisir une mutuelle juste pour le prix. Vous risquez de le regretter.

Ne vous fiez pas à la réputation de l’assureur

Le fait qu’une compagnie d’assurance soit connue par des millions de personnes ne signifie pas que ses services sont les meilleurs sur le marché.

Même si ses spots publicitaires passent en boucle sur les chaînes de télévision et que vous voyez leurs affiches partout sur les réseaux sociaux, cela ne vous garantit pas sa qualité de service.

Vous ne devez pas signer un contrat auprès d’une compagnie d’assurance sur la base de sa notoriété. Prenez le temps de bien analyser le contenu des garanties avant de vous décider. Des assureurs moins connus peuvent proposer des contrats plus intéressants à de meilleurs prix.

A lire aussi :  Choisir la meilleure mutuelle senior et retraité adaptée à vos besoins

Soyez méticuleux dans vos recherches et faites le maximum de comparaison possible avant de vous décider

Ne pas choisir les tarifs personnalisés

Si vous avez une santé fragile ou que vos exigences sont élevées, vous pouvez être tenté par les tarifs personnalisés que proposent certaines compagnies d’assurance pour les mutuelles de santé senior.

Le principe est simple, la compagnie vous présente ses offres standards et vous propose de répondre à un questionnaire pour avoir une offre spécialisée.

Si l’annonce indique que vous aurez des chances d’obtenir d’importantes réductions, c’est rarement ce qui se passe. Ce que vous allez obtenir, c’est un tarif majoré à cause de l’ajout de certaines garanties superflues.

La formulation des questions peut vous conduire à donner des réponses où, à la fin, l’assureur vous placera dans la catégorie des clients à risque.

Même si vous estimez avoir des besoins particuliers, le mieux est de choisir une formule standard avant plusieurs garanties.

Utilisez un outil de comparaison en ligne

Face à la multitude des offres, il est facile d’avoir du mal à choisir la mutuelle senior qui vous convient.

Vous pouvez ouvrir les onglets de toutes les compagnies d’assurance et essayer de comparer toutes les formules, mais cet exercice fastidieux ne fera qu’accroître votre confusion.

Le mieux est de vous tourner vers une plateforme de comparaison qui vous aidera à trouver le meilleur prix et les meilleures mutuelles en termes de garantie.

L’utilisation de ces plateformes est simple, il vous suffit d’entrer les informations demandées et de cliquer sur le bouton Valider. Ces informations concernent vos attentes, votre état de santé et votre zone de résidence.

Le résultat qui va s’afficher devant vous se présentera sous forme tableau comparatif des différentes offres de mutuelle de santé senior.

Vous pourrez facilement déterminer la meilleure offre et entamer les démarches pour réaliser la souscription. Les outils de comparaison en ligne sont gratuits.

Laurent

Découvrez ici mes conseils et astuces pour vos choix d'assurance. Profitez de mes années d'expérience pour protégez votre famille, vos biens et vous mêmes.

Post Comment